Google, déjà 24 ans !

24 ans de Google !

Plus besoin de le présenter, celui qui nous accompagne depuis 24 ans au quotidien ! A l’occasion de l’anniversaire de Google, Le Monde Change souhaite revenir sur l’histoire de ce géant. Quelques tips sont à récupérer au passage! (je n’en dis pas plus, à vous de lire l’article 😉 et jusqu’au bout !)

Quelques chiffres clés

Pour vous donner une idée de la taille du géant, voici quelques chiffres clés : 

  • CA 2021 : 257,6 Md$
  • Bénéfices 2021 : 76 Md$
  • 163 906 employés au 31/03/2022
  • 21 bureaux dans 11 pays
  • 91% des français utilisent le moteur de recherche Google et ~89% aux États-Unis
  • Google crawle environ 20 milliards de pages par jour

De sa naissance à l’avènement de Google

Tout d’abord l’histoire commence en 1996 car deux étudiants Larry Page et Sergey Brin développent l’algorithme de recherche PageRank à l’université de Stanford. PageRank, encore utilisé aujourd’hui, repose sur l’idée que la pertinence d’une page internet est déterminée par la quantité et la qualité des liens qui renvoient vers elle. Ce système permet de mettre en avant les pages/sites internet les plus populaires ainsi que de classer les résultats selon ce critère.

Premier siège social historique de Google, en Californie

Le moteur de recherche Google verra le jour en 1998. Les deux étudiants souhaitent indiquer leur présence sur le festival Burning Man, pour se faire ils ont créé leur premier Doodle de circonstance : 

Pourquoi avoir choisi le nom, Google?

Initialement appelé BlackRub, Google a été officiellement baptisé en 1997. C’est un nom qui ne doit rien au hasard. Il est dérivé du mot « googol » qui représente le nombre 1 suivi de cent zéros. La volonté des créateurs étant de démontrer qu’ils savent traiter un très grand nombre de données.

Le moteur de recherche continue sa lancée et sera salué par de nombreux titres de presse à la veille des années 2000. Il est reconnu pour son efficacité. Sa présentation des résultats de recherche est saluée grâce aux mots clés qui figurent en gras dans l’extrait de texte affiché. 

Vous connaissez Doodle ?

En 2000, Larry et Sergey sollicitent leur stagiaire Dennis Hwang afin qu’il réalise un Doodle dédié au 14 juillet. Son approche fera l’unanimité et Dennis deviendra le référent Doodle pendant quelques années.

C’est en 2005 que Google lance son premier concours de doodle, destiné aux étudiants. Ce challenge a lieu au Royaume-Uni. Les gagnants peuvent obtenir une bourse d’étude et d’autres prix. L’heureux élu aura la chance d’avoir son doodle affiché pendant 24h sur le moteur de recherche de son pays. 

Quelques exemples de lauréats : 

Vous voulez en voir plus ? Retrouvez les archives des Doodles par 👉 ici 👈

Vous avez dit Easter Eggs de Google ? Késako ?

Les easter eggs ont commencé à apparaître entre 2003 et 2005. Ils correspondent à des fonctionnalités cachées que propose le moteur de recherche. Vous pouvez en trouver de différents types : jeux, accessoires, outils. Google a pensé à tout ! 

Voici une liste des fonctionnalités originales répertoriées :

  • Sélecteur de couleur : Vous recherchez une couleur ? Ne cherchez plus ! Retrouvez simplement un sélecteur dans votre navigateur en tapant “sélecteur de couleur”
  • Calculatrice : tapez votre calcul dans le moteur. Lancez votre recherche et découvrez votre résultat grâce à la fonctionnalité additionnelle du moteur 
  • Méditation : Un peu stressé ? tapez “exercice de respiration” et vous tomberez sur un exercice d’une minute qui vous aidera à vous reconnecter à vous même et vous apaiser.
  • Pile ou face : Vous n’avez pas de pièce à portée de main, et vous souhaitez faire un bon vieux pile ou face ? Rien de plus simple : tapez “lancer pièce” dans le moteur et laissez vous guider !
Petit bonus, ça vous dit de vous amuser avec le moteur de recherche ?

Deux possibilités s’offrent à vous :

En guise de conclusion …

Google est aujourd’hui notre fidèle compagnon du quotidien. Larry et Sergey ont su le compléter à merveille avec nombre d’’outils et de services comme Maps, Images, MyBusiness, … En témoigne, l’importance qu’il a pris dans nos vies : l’intégration du terme Googliser dans le dictionnaire : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/googliser/10910928

Pour finir, découvrez la dernière campagne en date de Google réalisée avec DDB. L’objectif est de se mettre en avant en précisant que le moteur ne peut pas apporter toutes les réponses de la vie. 

Résultat en image : 

Pour en savoir plus rendez-vous 👉 ici

Retrouvez nos articles sur notre blog !

n/a