Lab by LMC – Best Of #1

Depuis plusieurs mois, notre équipe se réunit chaque jeudi pour le Lab by LMC.

Le Lab by LMC, c’est l’occasion d’échanger sur des sujets d’actualités, des tendances, des campagnes innovantes, etc., autour d’un petit-déjeuner en équipe.

Pour fêter les 6 mois du Lab, nous vous avons concocté une sélection de nos 10 sujets favoris sur les 3 derniers mois. C’est parti !

1. Milkshake App
L’application qui permet de créer un mini site web à intégrer en biographie Instagram.

Ce qu’on a aimé :
Sur les plateformes comme Instagram et TikTok, vous ne pouvez afficher qu’un seul lien sur votre profil. Certaines solutions déjà existantes comme Linktree permettent de centraliser vos différents liens et amener vos abonnés où vous le souhaitez, mais bien souvent le design n’est pas au rendez-vous.

Grâce aux cards proposées par Milkshake, il est désormais possible de créer un mini site à vos couleurs en un minimum de temps et gratuitement !

Découvrir Milkshake

S02-About-Card-736×1536
S02-Links-Card-736×1536

2. Le concert de Travis Scott sur Fornite
Quand un rappeur de Houston s’invite sur Fornite pour un concert virtuel en collaboration avec Epic Games.

Ce qu’il faut retenir :
12,3 millions de spectateurs pour le premier show
27,7 millions de spectateurs durant le week-end
En tout, le concert a été vu presque 46 millions de fois !

Suite à l’événement, Travis Scott est devenu le 2ème artiste le plus joué à la radio et a gagné 163 places dans le classement des artistes les plus suivis, se positionnant à la 2ème place encore une fois.

3. GEMO x Animal Crossing
Quand une marque de prêt-à-porter s’offre un défilé sur le jeu vidéo du moment.

Ce qu’on a adoré :
Le concept ! GEMO a eu l’idée de recréer dans le jeu Animal Crossing les vêtements de sa prochaine collection afin que les joueurs puissent les essayer et repartir avec. Ces vêtements virtuels étaient accessibles gratuitement grâce à des codes, une idée plus qu’originale pour faire parler de l’enseigne.

4. Le no code
Quand construire une application sans coder devient possible

Ce qu’on a aimé :
Depuis plusieurs mois les solutions no-code/low-code montent en puissance.

En effet,avec le low code, voir le no code, plus besoin d’être expert.e ! Weebly, Squarespace ou Wix pour les sites web, ou encore Glide et AppSheet pour les applications mobiles, il existe aujourd’hui un florilège de solutions prêtes à l’emploi.

Auparavant considérés comme des concurrents pour les développeurs, il faut plutôt voir ces outils comme une opportunité pour celles et ceux qui n’auraient pas le budget nécessaire pour un site 100% sur mesure réalisé par un professionnel.

GlideApp

5. Le Nudge Marketing
Une discipline émergente qui s’intéresse au comportement du consommateur.

sncf

Ce qu’on a adoré :
Le but du Nudge Marketing, ou Nudging, est d’inciter un individu à agir d’une certaine façon, sans jamais chercher à le contraindre, « nudge » signifiant « coup de pouce » en anglais.

L’un de nos exemples favoris ? La solution trouvée par la SNCF en collaboration avec Ogilvy  pour réduire l’épanchement d’urine sur les murs de la gare des Mureaux.

Pour résoudre ce problème, l’unité Nudge a misé sur les enfants. En effet, en poussant les enfants à fréquenter ces endroits utilisées comme petits coins par les hommes, elle a réduit ces incivilités de 88% sur une période de 4 semaines

6. Les campagnes Burger King
Le roi du fast-food n’a pas fini de nous étonner.

Comment ne pas citer Burger King et ses nombreuses campagnes publicitaires toutes plus drôles et originales les unes que les autres dans la liste de nos coups de cœur 2020. La dernière en date : une vidéo dans laquelle les comédiens des campagnes précédentes se retrouvent pour annoncer la réouverture des drives de la chaîne en France et la mise en place de la livraison après le confinement.

7. Scratch
La programmation pour les enfants.

Scratch est un projet lancé par le groupe Lifelong Kindergarten du MIT Media Labune qui a pour but d’aider les jeunes à apprendre à penser de façon créative, à raisonner systématiquement et à travailler de manière collaborative.

Découvrir Scratch

scratch

8. Voice Flow
L’application pour créer des comportements de prototypes avec la voix

Voice Flow est une application permettant de concevoir, prototyper et construir de façon collaborative des applications vocales pour Amazon Alexa et Google Assistant, et ce sans aucune notion de codage.

Découvrir Voice Flow

VoiceFlow

9. Cee-Roo
Le musicien qui compose des mélodies à partir de sonorités que tout oppose.

Cee-Roo, de son vrai nom Cyril Käppeli, est un artiste suisse connu pour le concept de «World Music», un projet qui remixe avec génie l’actualité en image et en son. Dans son dernier clip “I can’t breathe”, il utilise les images et sons marquants du mois de mai 2020.

Et vous, quels sont vos coups de cœur ?

N’hésitez pas à les partager en commentaires 🙂