Epic Games vs Apple : zoom sur le nouveau conflit dans l’univers des jeux vidéos

Depuis le mois d’août, Apple mène une bataille féroce contre Epic Games, le géant des jeux vidéos, qui a tenté de contourner les systèmes de paiement du store. 

L’origine du conflit

Mécontente de laisser une commission de 30% sur les transactions effectuées pour ses applications iOS, la société avait en effet installé un mode de paiement alternatif lui permettant d’empocher la totalité des profits.

Apple avait immédiatement rétorqué en supprimant de l’app Store le jeu phare d’Epic Games, Fortnite. Face à cette décision, Epic avait alors décidé de porter plainte contre Apple pour abus de pouvoir et pratiques anticoncurrentielles.

Le 17 août, Apple décide finalement d’exclure Epic Games de son Developer Program, empêchant ainsi l’utilisation des outils de développement d’Apple et la distribution d’application sur l’App Store. Une décision qui impacte des milliers de développeurs puisque le moteur graphique de jeu le plus utilisé n’est autre qu’Unreal Engine, un outil d’Epic Games très convoité dans le développement de logiciels.

Face aux retours des développeurs, Apple s’est empressé d’indiquer que la société Epic s’était mise elle-même dans cette situation et qu’elle pouvait facilement y remédier en imposant une mise à jour rétroactive et conforme aux règles d’utilisation de ses applications.

FreeFortniteTournament

Epic Games ne capitulera pas

Epic Games a annoncé qu’elle ne capitulera pas car elle estime que les utilisateurs de l’App Store sont en droits d’économiser de l’argent en utilisant de nouvelles options d’achat plus efficaces. L’entreprise a d’ailleurs parodié la publicité d’Apple “1984” dans laquelle la marque à la pomme avait, à l’époque, le rôle de l’opprimé face à IBM. Le réalisateur de la publicité d’origine, Ridley Scott, a salué la qualité de l’animation et l’idée de la parodie d’Epic, mais a avoué être déçu par la qualité du message délivré.

Epic Games et Apple ne semblent pas trouver un terrain d’entente, la guerre ne fait que commencer.

Pour plus d’informations : #FreeFortnite