Changer le monde avec rien, ou pas grand chose, est-ce possible ?

Quand il s’agit de constater l’état d’une situation donnée, deux clans s’opposent généralement. Il y a ceux qui s’affolent, et ceux qui attendent sagement la fin (De quoi ? On ne sait pas !) Si vous avez déjà été dans l’un de ces clans, voire dans les deux, vous vous êtes sûrement senti complètement impuissant face à la grandeur et la difficulté de la tâche 🤯

Et si nous vous disions qu’il est toujours possible de changer les choses, et que certains ont réussi cet exploit avant vous ?

Si la thématique que nous abordons vous est familière, vous ne serez pas surpris que nous évoquions la Théorie du tube de dentifrice exposée par le philosophe Peter Singer. Dans son livre Ethics into action : Henry Spira and the animal rights movement, Peter Singer relate l’histoire d’Henry Spira, un activiste américain qui a mené d’incroyables combats tout au long de sa vie.

Tout part d’une constatation, celle de Spira qui, alors qu’il mangeait de la viande, s’est demandé pourquoi il le faisait alors qu’il appréciait les animaux. Pourquoi manger des animaux si je les aime autant ? s’est-il demandé (bon d’accord, il n’a peut-être pas dit ça comme ça, mais c’est ce qu’on imagine). Par la suite, Spira est devenu végétarien et s’est promis de réduire la souffrance animale. D’une simple conviction personnelle, Spira en a fait un objectif de vie et un combat quotidien.

Malheureusement pour lui, et c’est souvent le cas pour bon nombre d’entre nous, Spira n’avait ni les moyens, ni les ressources nécessaires pour agir. Pourtant, il est aujourd’hui l’un des militants antispécistes les plus reconnus car il a notamment convaincu une chaîne de fast-food d’adopter des méthodes d’élevage plus respectueuses des animaux. Vous vous dites que ce n’est pas si incroyable que ça ? Peut-être devrions-nous mentionner que la chaîne de fast-food n’est autre que le géant McDonald’s ?

Comment cet homme a-t-il pu y parvenir ? Quel est son secret ? Et bien, pour atteindre cet objectif ambitieux sur le long terme, Spira a déjà commencé par se fixer des objectifs facilement atteignables sur le court/moyen terme. Dans l’ouvrage de Singer, on découvre la méthode utilisée par le militant tout au long de ses combats, une méthode non violente, conciliante et pragmatique.

Petit à petit 🐢

Comme dans beaucoup de disciplines, les changements arrivent rarement du jour au lendemain et nécessitent de la persévérance et un travail régulier pour obtenir des résultats concluants. Prenons l’exemple de la perte de poids, vous ne pourrez pas perdre 10kg en seulement 3 semaines, du moins pas en utilisant des méthodes saines. Faire du sport à outrance et vous affamer ne vous permettra pas non plus d’obtenir des résultats pérennes (le fameux effet yoyo).

Ne soyez pas capricieux, tout vouloir d’un coup n’est pas une méthode qui marche. Les seuls outils dont vous avez besoin sont de la patience et du temps, et ce sont les deux armes qui ont permis à Spira de remporter de grandes batailles en 20 ans.

turtle GIF

L’honnêteté 😇

Henry Spira ne détenait pas la vérité absolue et n’était pas qualifié sur tous les sujets. Si vous échangez avec quelqu’un à propos de votre idée révolutionnaire et que vous vous retrouvez gêné car on vous pose une question à laquelle vous n’avez pas de réponse, soyez honnête et avouez que vous ne savez pas.

Mentir n’a jamais été – et ne sera jamais – une bonne solution, et il vaut mieux admettre vos faiblesses pour essayer d’en tirer des leçons. Je n’ai pas su répondre à telle ou telle question, je vais me documenter pour être en mesure de le faire la prochaine fois. Vous verrez, vous en ressortirez grandi !

Season 5 Idk GIF by Friends

La communication 📣

Si Spira est le nom de celui qui a mené de nombreux combats, il n’a sûrement pas réussi en restant tout seul dans son coin. Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin, ça vous dit quelque chose ? Pour changer les choses, il faut à un moment donné partager vos idées et faire en sorte que les gens y adhèrent.

Comment convaincre d’autres personnes ? Sûrement pas en imposant votre point de vue, mais en parlant au plus de monde possible et en essayant, autant que possible, de comprendre leur vision personnelle. Il ne s’agit pas d’être dans un débat, mais dans une discussion, un échange.

L’écoute des parties prenantes 👂

En discutant, vous vous heurterez sûrement à des gens qui n’auront pas le même point de vue que le vôtre, et c’est le jeu ma pauvre Lucette. Il faut accepter le point de vue de vos rivaux, et ne pas être dans la confrontation et/ou le dénigrement.

Lorsque Monsieur Henry Spira se trouvait face à un “opposant”, qu’il ait l’impression d’avoir eu le dernier mot ou non, il valorisait toujours les progrès accomplis, aussi petits étaient-ils. Tâchez toujours d’entretenir des relations bienveillantes, même avec les personnes qui ne partagent pas vos idées. Qui sait, peut-être changeront-elles d’avis un jour ?

Talking Express Yourself GIF by grown-ish

résumé

Que votre projet soit personnel ou professionnel, petit ou à l’échelle de l’humanité, la méthode appliquée par Spira et expliquée par le philosophe Peter Singer vous aidera sans doute à faire le premier pas d’une longue expédition. Vous vous forgerez vos propres convictions en osant, en testant, en échouant et en recommençant, et c’est ainsi que vous réussirez à convaincre une, puis deux, puis mille personnes 🧑‍🤝‍🧑

Et si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, pourquoi ne pas vous faire accompagner par une agence à l’esprit ouvert et dont le nom résonnera sûrement en vous ? Nous sommes Le Monde Change, et nous changeons le monde avec nos clients 🌍