L’histoire de la page 404

Page 404 Histoire

En bref
Nous sommes certains que vous êtes tous déjà tombés sur une page 404… vous savez, la page qui vous dit que le contenu que vous cherchez n’est pas disponible 🤨. Cette page a été inventée par Tim Berners-Lee, le créateur du World Wide Web. 

 

L’origine 📖

1- Un peu d’Histoire

En 1989, Tim Berners-Lee, un informaticien britannique invente le World Wide Web, plus communément connu sous “www”, “les 3W”. Tim est aidé par Robert Cailliau, informaticien et ingénieur belge qui est son premier collaborateur. A cette époque, ils travaillent tous deux en Suisse au CERN (Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire).  

Leur idée consiste à créer une page par défaut lorsque la page demandée rencontre un problème et ne peut s’afficher. La page 404 indique un message de type « 404 File Not Found ». 

Cette erreur est courante dans le web et peut être causée par plusieurs facteurs : 

  • le contenu en question n’existe plus 
  • un problème technique (une connexion impossible au serveur) 
  • le lien est “mort”, c’est à dire que le lien d’origine est cassé
  • et plein d’autres raisons possibles ! 

Mais d’où vient ce numéro 404 ? 

2- Le mythe du bureau 404

L’histoire voudrait que Tim Berners-Lee travaille dans le bureau n°404 où un serveur (très) défaillant doit sans cesse être relancé. La légende dit que ce bureau est vite devenu le bureau maudit à cause de ce serveur qui plantait sans arrêt ! Les équipes techniques auraient alors nommé l’erreur “404”, en référence au numéro de ce bureau. Quelques années plus tard, le collaborateur de M. Berners-Lee, M. Cailliau, démonte ce mythe en affirmant qu’il n’existait pas de bureau n°404 dans le bâtiment… Mais alors, pourquoi “erreur 404” ? 

3- Le mystère 404 demeure !

Une nouvelle hypothèse est apparue sur Internet pour le numéro 404 ! Fin 1989, un avion d’Alitalia est porté disparu et en 1990 un autre avion de la compagnie Pakistan International Airlines s’écrase. Leur point commun ? Les deux vols portaient le numéro 404. Le Vol Alitalia 404 s’est écrasé en Suisse, près de Zurich lorsque Tim et Bernard travaillent au CERN à Genève… Est-ce une coïncidence ?
Rien n’a été confirmé sur l’origine du nom 404, alors le mystère demeure ! 

L’importance de la page 404  

Il est crucial d’avoir une page 404 par défaut sur son site internet. Tout simplement pour informer son audience, la conserver sur son site et malgré tout, lui offrir la meilleure expérience utilisateur ! Pour se faire et éviter la frustration, mieux vaut personnaliser sa page 404. Du message affiché dépendra la réaction de l’utilisateur !

Plusieurs idées pour personnaliser une page 404 : 

  • Reprendre la charte graphique du site, 
  • Proposer des animations, 
  • Ajouter une touche humoristique. 

Le top 3 des pages 404 by LMC 🥉

Le top 1 : Mailchimp 

Top 2 : Paris-Normandie 

Top 3 : Canva 

megapho_puridisci

Conclusion 

L’origine du nom “404” reste inconnue… Mais une chose est sûre : faire preuve de créativité dans la personnalisation des pages 404 vous permettra de minimiser la frustration de votre utilisateur et de positiver son expérience !  

Envoyez-nous vos hypothèses sur le nom 404 😉

Découvrez notre dernier article sur l’histoire des smiley !

n/a