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En bref
Nous ne sommes pas encore en 2022, mais notre équipe créative est déjà depuis quelques mois à la recherche des tendances graphiques à venir. Découvrez la sélection de notre Directrice Artistique, Emilie Achir.
Le design inclusif
Le British Standards Institute (2005) définit le design inclusif comme “le design des services ou produits du grand public, accessibles pour et utilisables par le plus de personnes possible“ (‘The design of mainstream products and/or services that are accessible to, and usable by, as many people as reasonably possible … without the need for special adaptation or specialised design.’)
Prendre en compte les particularités et différences de chaque individu, comprendre l’ensemble des utilisateurs pour concevoir des solutions adaptées, dans le but d’inclure autant de personnes que possible fait parti des enjeux majeurs des designers pour l’année 2022. Il ne faut donc pas hésiter à mettre en avant les différentes couleurs de peau, de cultures, de genres, d’âges ou encore de handicaps.
Le mix 2D/3D
La 3D reste d’actualité avec une évolution : la combinaison avec des éléments en deux dimensions. L’association de 3D hyperréaliste et de la 2D en flat, au trait, ou en papier découpé offre encore plus de créativité aux designers avec un résultat à tomber !
Le rétro revisité
Depuis 2021, la nostalgie prend une grande place dans le monde du design graphique, comme nous avons pu le voir avec le rebranding de Burger King. L’influence rétro offre des designs rassurants et réconfortants, répondant au contexte pandémique anxiogène.
La tendance du psychédélique, du coloré, des dégradés texturés, années 70, 80, 90 et 2000, tout l’univers du retro aura sa place en 2022.
Les polices à empattements
Les polices à empattement datent du XVème siècle et restent indémodables. Elles inspirent la nostalgie des anciennes machines à écrire ainsi que la stabilité et la notoriété de marque installées dans le temps.
Les typos Serif sont aussi idéales pour donner de la légitimité aux marques récentes qui souhaitent inspirer confiance et stabilité.
Les polices expérimentales
Les polices expérimentales sont difficiles à définir et ne permettent pas de leur donner un nom ou de leur attribuer un style : elles sont uniques. La lisibilité passe après la liberté de création, il n’y a donc plus de règle, ni de limite.
L’expérimentation et l’expression personnelle font parti des grands plaisirs des créatifs, cette nouvelle tendance va leur permettre de créer des designs extravagants, des chartes et des éléments graphiques entièrement personnalisés.
Les formes géométriques
Les formes géométriques s’imposent dans le monde du design graphique. Accumuler et composer des formes simples, pour créer des visuels abstraits, ou non, permet d’obtenir des visuels attrayants et facilement déclinables.
L’univers du Bauhaus refait son apparition avec des formes épurées, des palettes de couleurs primaires et des compositions d’objets géométriques. Tous ces éléments font appelle à l’univers de l’enfance, à la nostalgie et rendent les créations accessibles.
Le verre et le “glassmorphisme”
Le “glassmorphisme” rendue populaire par Microsoft et Apple, reste au goût du jour. C’est l’association de la transparence, du flou et du mouvement, qui donne l’effet de fou “acrylique”.
Il attire la lumière, permet de créer une hiérarchie de contenu et donne à l’utilisateur une sensation de profondeur et d’immersion. D’abord présent en UX/UI, le glassmorphisme s’étend à toutes les applications du graphisme : 3D, illustrations, infographies…
Le style « Riso »
Le risographe est une marque de duplicopieur numérique fabriquée dans les années par la firme japonaise Riso Kagaku Corporation. Cette technologie repose sur la technique de reproduction par pochoir et permet d’imprimer en grandes quantités (elle est similaire à la sérigraphie numérique). Créé au départ pour l’impression de bureau, les designers se sont vite appropriés cet objet qui offre des couleurs vives exceptionnelles et des imperfections rendant les œuvres uniques.
Le Riso restant une technique compliquée, les graphistes ont réussi à trouver des moyens astucieux pour recréer numériquement ses effets.
L’éco-conception
L’environnement est l’un des enjeux majeurs des années à venir. Le consommateur attend plus de la part des marques que de simple inspirations végétales. Diminuer l’empreinte écologique grâce à l’éco-conception fait parti du rôle des designer d’aujourd’hui.
Le choix de la taille, de la forme, de la couleur, du style d’impression, des matériaux ou encore de l’encre sont déterminants pour mesurer l’empreinte écologique. Les graphistes doivent donc adapter des directives de conception durable dans leurs projets afin de réduire la pollution et les déchets produits pendant le processus d’impression et de conception numérique.
Le travail de la ligne
Le dessin au trait, inspiré du style minimaliste des année 60, revient à la mode.
Utiliser des lignes/contours permet de hiérarchiser le contenu de façon élégante. Quand aux illustrations, le trait permet de les schématiser et simplifier.
Le style minimaliste qu’offre les lignes permet de créer des compositions graphiques aériennes et impactantes.
Sources visuels :
Vous cherchez à moderniser votre identité visuelle mais ne savez pas par où commencer ? Le Monde Change peut vous accompagner 😊