Google Analytics Universal Studio (GA) devient Google Analytics 4, entre autres raisons pour rĂ©pondre aux lois europĂ©ennes sur la protection des donnĂ©es⊠mais mieux vaut trouver des solutions alternatives car la CNIL a annoncĂ© que cette nouvelle solution nâest toujours pas conforme Ă la loi ! Coup dur pour Google qui doit trouver une nouvelle solution pour respecter la lĂ©galitĂ© sur le territoire europĂ©en.
Avec ou sans accord de la CNIL, à partir de juillet 2023, GA4 remplacera définitivement Google Analytics Universal Studio.
3 dates importantes Ă retenir
- 16 Mars 2022 : annonce de la fin de Google Analytics 3
- Juillet 2022 : passage, idĂ©al, sur GA4 pour avoir un historique dâun an de donnĂ©es analytics
- 1er Juillet 2023 : fin officielle (et lĂ©gale) de lâutilisation de Google Analytics 3 en France
Quelles sont les principales Ă©volutions ? Pourquoi la CNIL considĂšre tâelle GA4 comme illĂ©gal ?
GA4 vs. Google Analytics Universal Studio
Le coeur du réacteur modifié
GA4 regroupe, collecte et stocke les donnĂ©es en provenance de diffĂ©rentes plateformes avec un modĂšle de donnĂ©es commun Ă©tabli sur des Ă©vĂ©nements anciennement appelĂ©s âhits de pagesâ.
Cette solution a Ă©tĂ© pensĂ©e pour recueillir Ă©galement les actions menĂ©es sur les applications ou âSingle Page Appâ. Cette application de Google permet en effet de prĂ©charger lâensemble des liens dâune page active. Avec GA, seules les pages consultĂ©es (donc chargĂ©es) Ă©taient analysĂ©es. Avec GA4 le chargement complet dâune page nâest pas nĂ©cessaire puisque le lien URL se modifie lorsque lâutilisateur clique dessus. GA4 comptabilise donc le nombre dâurl versus le hits de pages.
Lâobjectif principal est de simplifier, rationaliser et flexibiliser la collecte, le traitement et lâanalyse des donnĂ©es provenant des diffĂ©rentes plateformes.
Les événements : une nouvelle mesure
LâĂ©volution majeure de GA4 est le systĂšme de collecte de donnĂ©es qui sâeffectue via des Ă©vĂšnements. Un Ă©vĂ©nement peut avoir plusieurs paramĂštres, comme la page_location, page_referrer, page_title, et dâautres encore.
Plusieurs types dâĂ©vĂ©nements peuvent ĂȘtre collectĂ©s :
- toutes les actions basiques effectuées sur un site, comme la visualisation et/ou le clique sur une annonce.
- les mesures amĂ©liorĂ©es permettent de prendre en compte les interactions avec le contenu du site internet. Par exemple, lorsque lâutilisateur clique sur un lien interne, externe ou encore quand il fait une recherche sur le site.
- les Ă©vĂ©nements recommandĂ©s apportent plus dâinfos pour enrichir le contexte et la pertinence des actions mesurĂ©es.
- les Ă©vĂ©nements personnalisĂ©s sont mesurĂ©s avec des paramĂštres encore plus prĂ©cis. Il est par exemple possible de dĂ©finir un Ă©vĂ©nement personnalisĂ© âdonâ qui comptabilise chaque don effectuĂ© via le site.
Avec les Ă©vĂ©nements et le machine learning, GA4 nâa plus besoin de cookie pour suivre les utilisateurs. Google prĂ©sente cette Ă©volution comme Ă©tant plus stable et permettant de combler les manques lorsque les cookies sont refusĂ©s.

La comptabilisation des sessions évolue
Une session est maintenant gĂ©nĂ©rĂ©e par le dĂ©clenchement dâun Ă©vĂ©nement. Il en existe 3 sortes :
- sessions associĂ©es aux Ă©vĂ©nements : se dĂ©clenche lorsquâun Ă©vĂ©nement est enregistrĂ©. (ie : lorsque lâutilisateur ouvre le site internet, la session commence via lâĂ©vĂ©nement âstartâ.)
- sessions avec engagement : lorsque l’utilisateur clique, scroll sur le site.
- sessions avec engagement par utilisateur : temps oĂč le site internet est actif en premier plan sur ordinateur, tablette ou mobile.
Le temps de calcul des sessions devient donc plus précis et plus fiable. Avec ce nouveau systÚme de comptabilisation, GA4 supprime les sessions de rebond.
Un cross-device plus performant
Le cross-device de GA devient le cross-plateforme sur GA4. Cela permet de suivre un mĂȘme utilisateur sur plusieurs types dâappareils. Et ce, peu importe la plateforme utilisĂ©e, et le tout centralisĂ© au mĂȘme endroit.
Le cross-plateform fonctionne grĂące Ă 3 identifications distinctes :
- en fonction de lâappareil avec le cookie â1st party cookieâ
- via les comptes Google : chaque utilisateur loggé est entiÚrement suivi
- via lâuser ID

Autres changements
> Aucune limite de stockage de données dans GA4 (contrairement à GA).
> Tracking des actions automatique : il nây a plus besoin dâajouter de code.
> Le rapport simplifie l’exploitation des donnĂ©es grĂące Ă une mise en page automatisĂ©e. Dans GA4 lâensemble des fonctionnalitĂ©s autrefois payantes sont Ă©galement intĂ©grĂ©es gratuitement.
GA4 et la CNIL
Pour mémoire :
- la CNIL est lâinstitution française qui surveille le respect des lois europĂ©ennes sur les protections des donnĂ©es personnelles en France.
- RGPD : RĂšglement GĂ©nĂ©ral sur la Protection des DonnĂ©es : loi europĂ©enne entrĂ©e en vigueur en 2016 dans lâUnion EuropĂ©enne pour protĂ©ger numĂ©riquement tous les EuropĂ©ens.
Pour respecter les lois RGPD, Google a adaptĂ© son outil, mais mĂȘme si GA4 protĂšge mieux les donnĂ©es utilisateurs il y a encore des efforts Ă faire.
GA4 fournit aux entreprises une grande variĂ©tĂ© de fonctionnalitĂ©s pour contrĂŽler la façon dont leurs donnĂ©es sont utilisĂ©es. Comme par exemple, lâanonymisation des adresses IP (fonctionnalitĂ© qui rĂ©pond aux lois RGPD).
Google a Ă©galement donnĂ© plus de souplesse au temps de stockage des donnĂ©es. Maintenant une donnĂ©e peut ĂȘtre gardĂ©e entre 2 Ă 24 mois (effort apprĂ©ciĂ© par la CNIL).
Si lâutilisateur refuse les cookies, GA4 ne peut thĂ©oriquement collecter aucune donnĂ©e. Ceci reste thĂ©orique car le machine learning de GA4 compense les pertes de donnĂ©es avec le refus des cookies (fonctionnalitĂ© borderline dĂ©sapprouvĂ©e par la CNIL).
La CNIL reconnaĂźt lâamĂ©lioration et lâeffort fourni par Google sur son nouvel outil. Mais les donnĂ©es sont toujours hĂ©bergĂ©es dans des datacenters amĂ©ricains ce qui est interdit. Google a donc un an pour trouver une solution qui soit lĂ©gale en Europe. En lâĂ©tat, ni GA, ni GA4 ne sont conformes au RGPD.
Utiliser GA ou GA4 est-ce vraiment illégal ?
Si GA ou GA4 est utilisĂ© sur un site europĂ©en, et notamment français, la CNIL considĂšre que la loi nâest pas respectĂ©e. En effet, lâarticle 44 indique quâil est interdit de transfĂ©rer des donnĂ©es personnelles dâutilisateurs europĂ©ens en dehors de lâUE. Les serveurs de Google Ă©tant tous aux Etats-Unis, les donnĂ©es remontĂ©es par GA et GA4 transitent forcĂ©ment par les USA. Le site en question est donc en infraction au regard de lâarticle 44.
Utiliser GA ou GA4 est donc illĂ©gal dans lâUnion EuropĂ©enne et passible dâune amende. La CNIL sâattaque Ă de grandes enseignes pour faire plier Google : Sephora, Auchan et DĂ©cathlon ont Ă©tĂ© mises en demeure pour avoir utilisĂ© GA4 !
Conclusion
Il est grand temps de trouver une nouvelle solution analytics avant Juillet 2023. Il en existe plusieurs. Nous vous suggérons fortement de découvrir Matomo, une solution européenne respectueuse des données.
N’hĂ©sitez pas Ă nous contacter, nous serons ravis de vous accompagner sur ce sujet ! đ
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