Prêt à booster votre créativité ? Explorez avec nous les tendances graphiques de 2023 pour donner vie à vos projets avec style.
Dans cet article, nous vous expliquerons en détail chacune des tendances et nous verrons comment elles peuvent être mises en œuvre dans vos projets.
Bonne lecture !
Le métaverse : l’avenir du Design graphique
Le métaverse, venant à l’origine de la science-fiction, n’a plus rien d’imaginaire. Aujourd’hui, les gens y jouent, y travaillent, se socialisent, et consomment. Ce monde virtuel offre un nouveau marché pour le monde du marketing et de la publicité.
Plus le métaverse prend de l’ampleur, plus les graphistes et designers seront appelés à y créer des éléments réalistes, attirants et faciles d’utilisation. Concevoir pour le métaverse ouvre le champ des possibilités et permet aux designers de s’exprimer et de créer sans les limites du monde physique. Collaborer entre créateurs du monde entier devient également plus facile.
En termes graphiques, il faut miser sur la 3D, car plus les éléments créés seront réalistes, plus il sera facile d’immerger les utilisateurs. Il ne faut pas non plus négliger le storytelling. En effet, créer une expérience métaverse immersive est impossible sans une bonne narration. Enfin, il est important d’analyser et de comprendre le monde réel pour créer une bonne expérience utilisateur et des interactions réalistes entre utilisateurs.
Le mélange photographie et éléments graphiques
Mélanger la photographie et les éléments graphiques permet de créer des designs pour créer des designs hybrides ; qui ajoutent de la profondeur et de la dimension à un design. La photographie apporte une certaine réalité et authenticité au design, tandis que les éléments graphiques apportent créativité et personnalité.
Le mélange de ces deux éléments permet de créer des designs riches et personnalisables.
Ensuite, cela permet de communiquer des idées et des messages de manière plus efficace. La photographie dégage une certaine émotion et profondeur au design, alors que les éléments graphiques aident à organiser les informations et à les rendre plus claires.
Il faut s’assurer que les éléments graphiques et les photographies soient bien intégrés afin de créer un design harmonieux et cohérent.
Les compositions complexes
Vous connaissez sans aucun doute les compositions folles du livre “Où est Charlie ?” par Martin Handford, et bien cette tendance graphique s’en rapproche.
Les compositions complexes offrent une narration riche, où il est possible de raconter tout un tas d’histoires en même temps. Attrayantes, ces illustrations intriguent et accrochent l’œil des spectateurs.
Attention néanmoins, complexe ne signifie pas désordonné bien au contraire, cela exige une vraie réflexion de storytelling et d’agencement. Par ailleurs, il est fortement recommandé d’utiliser le même style graphique sur une illustration.
Les dégradés et les flous
Traditionnellement les dégradés s’utilisent pour faire des transitions entre des couleurs de la même gamme. Aujourd’hui, il en est autrement : on ose les combinaisons de couleurs, les textures inattendues, on expérimente un maximum. Tous les moyens sont bons pour donner à sa marque une identité visuelle unique.
Les mascottes
Les mascottes sont devenues populaires en raison de leur capacité à créer un lien émotionnel avec le public. Elles aident à humaniser une marque ou une entreprise, et à les rendre plus accessibles et plus amicales pour les consommateurs.
Les mascottes peuvent également être utilisées pour créer une image de marque distincte et se démarquer de la concurrence. Elles peuvent également servir de porte-parole pour la marque.
Les mascottes peuvent également être utilisées pour cibler des publics spécifiques, comme les enfants, en créant une image amusante et ludique qui les attire. Certaines mascottes font même le buzz sur TikTok comme le hibou de Duolingo.
De plus, les nouvelles technologies comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle ont permis de donner vie aux mascottes de manière plus créative et interactive, cela permet de créer une expérience utilisateur encore plus immersive.
Les formes et motifs organiques
Les designs organiques aident à créer une sensation de fraîcheur et de proximité avec la nature, qui peut être particulièrement appréciée dans un monde de plus en plus numérique et artificiel.
De plus, la tendance actuelle à rechercher des produits et des marques respectueux de l’environnement et plus sains pour notre planète ont contribué à l’augmentation de l’utilisation de formes et motifs organiques. Les consommateurs étant de plus en plus conscients de l’impact écologique de leurs achats, ils recherchent des produits qui sont fabriqués de manière plus éthique.
Pour le design, on peut utiliser des formes organiques très abstraites combinées des couleurs naturelles, ou des motifs plus figuratifs associés à des couleurs plus flashy.
Les typographies expérimentales
Jouer avec les typos permet aux designers d’exprimer leur créativité et de créer des polices de caractères originales et innovantes. Elles sont conçues à partir de formes géométriques, de traits uniques, d’effets visuels, etc. Elles s’utilisent souvent pour ajouter un aspect artistique à un projet et peuvent aider à transmettre une émotion ou une attitude particulière.
Le téléchargement de typographies étant utilisé par tous, les designers doivent se démarquer. Cela donne lieu à des projets plus créatifs, plus inventifs et plus gratifiants pour les designers.
Par ailleurs, le métaverse prenant de l’ampleur, cette tendance permet de s’accorder avec son temps, avec des formes surréalistes, futuristes et décalées.
Sources :
👉🏻 Retrouvez tous nos articles sur le blog LMC
#TENDANCE #2023 #DESIGN #GRAPHISME