Call me maybe

Prenez votre téléphone et appelez la personne la plus âgée de votre entourage. Si elle arrive à décrocher avec son arthrose, elle vous contera la vie d’avant. La vie où la première chose à faire en se levant était d’aller vider sa vessie aux latrines et non pas de checker ses mails ou son compte Instagram/Tiktok. 

“C’était mieux avant ?” dit mamie d’une voix féblarde. Non mamie, avant vous n’aviez pas les congés payés, avant il n’y avait pas la sécurité sociale et les poubelles n’existaient pas. Par contre, le téléphone, avant, c’était un téléphone… 

Le téléphone, objet du démon dont le nom ne reflète finalement plus son utilité première, indispensable et bienveillant, devenue extension de notre main, peut-il disparaître ? Et si un jour les téléphones quittaient notre monde ? Que ferions-nous sans eux  ? Et bien nous n’allons pas répondre à ces questions parce que cette dystopie mériterait un film de 3h45. Cependant, nous allons traverser le temps et voir ce qu’était un monde sans 06.

Le téléphone au fil du temps

Le début

Commençons par le début, si le téléphone a pu voir le jour, c’est avant tout grâce à l’invention de l’électricité, et merci Edison !

Plusieurs inventeurs ont déposé dans les années 1850 des brevets pour construire des machines téléphoniques. Par faute de moyens, ce n’est qu’en 1976 qu’Alexander Graham Bell industrialise le premier téléphone. 

Machine de bois qui permet de capter et transmettre la voix humaine entre deux personnes munies de cette machine. Pas très au point, c’est après la rencontre de Watson, que lui et Bell améliorent cet appareil qui devient officiellement l’ancêtre du téléphone que l’on connaît aujourd’hui. 

Le téléphone qui n’est plus

Le temps avance, et les technologies avancent toujours plus vite. Le téléphone, devenu un appareil du quotidien, se métamorphose d’années en années. Le téléphone, avant utiliser pour communiquer simplement entre deux personnes, va prendre un tournant que personne n’aurait osé imaginer. 

En 2007, un homme peu connu du grand public commercialise un téléphone quelque peu intéressant. C’est un téléphone sans touches, avec un grand écran. Vous l’avez devinez, il s’agit du premier iPhone. on le doit à notre très cher Steve Jobs. Là où M. Jobs a été visionnaire c’est sur l’utilisation de ces nouveaux appareils. Le téléphone n’est plus un téléphone. C’est un appareil qui permet de se divertir : musique, radio, photographie, réveil, minuteur… l’iPhone devient une machine à tout faire. 

À partir de cette année, le téléphone est en chute libre. Bon pas vraiment, il devient juste un objet intéractif qui nous permet de tout faire sauf téléphoner. Puis c’est de pire en pire depuis les années 2010 avec l’apparition de toujours plus de réseaux sociaux (Hello Instagram, TikTok). 

Vous l’aurez compris, le téléphone en a fait du chemin ! Objet indispensable aujourd’hui, il devient presque nocif et addictif – on est très loin du pourquoi il a été inventé ! Pas besoin de vous expliquer pourquoi ce dernier est maintenant quasi dangereux, mais s’il vous plaît, utilisez-le avec modération !

Mais, comment faisions-nous sans téléphone auparavant ? 

Ahhhhhhh, c’est une très bonne question !

Il y a eu tout d’abord, l’écriture, on s’écrivait pour se donner des nouvelles et même certains chanceux ont utilisé par exemple, le télégramme.

Si l’on revient maintenant simplement dans les années 90, nous avions le téléphone fixe qui nous servait à appeler nos proches et convenir de nos prochains rendez-vous. A l’époque, nous étions bien plus ponctuels que nous le sommes aujourd’hui car on savait qu’on était attendu à tel endroit, à telle heure et aucun moyen de prévenir, sauf peut être la cabine téléphonique 😉

Pourquoi une journée sans téléphone ?

aka l’importance de déconnecter du téléphone

La journée mondiale sans téléphone portable est fixée au 6 Février 2023. Cette journée spéciale a vu le jour en 2001 et lancée par l’écrivain français Phil Marso. On le connaît aussi car il a été le premier à réaliser un ouvrage écrit en intégralité en langage SMS, en 2004.

Phil Marso, écrivain indépendant, publiait fin 1999 le premier roman policier autour du téléphone portable sous le titre Tueur de portable sans mobile apparent. 

L’auteur souhaitait prolonger le propos de cet ouvrage à travers une journée internationale. Quelle date pouvait symboliser un tel rendez-vous? Phil Marso a pensé tout de suite au fameux refrain de Nino Ferrer « Gaston y a le téléfon qui son, y a personne qui y répond »: soit le 6 février le jour de la Saint Gaston.

Non c’est toi qui raccroche 🥰

Merci de nous avoir lu, et on se rappelle bientôt ?

À 3, c’est vous qui raccrochez. On fait comme ça ?

1, 2, 3 …. Vous n’avez pas raccrochéééééé.

👉🏻 Retrouvez tous nos articles sur le blog LMC

#TELEPHONE #AVANT #INVENTION

error: Content is protected !!