Le slow content

machine à écrire
Que vous soyez une marque, un.e freelance, un.e étudiant.e, vous produisez sûrement du contenu sur vos réseaux sociaux professionnels et/ou personnels et êtes très certainement familiers avec LinkedIn, Instagram, Facebook, TikTok, etc. Ces médias sont pratiques pour partager compétences, savoir-faire, produits et services, mais ils demandent toujours plus de contenus, ce à quoi vous vous prêtez volontiers 😉

Cette surproduction de contenus, nous y participons tous, parfois même sans le savoir, car nous souhaitons être vu.e.s. N’est-ce pas là l’objectif des réseaux nous direz-vous ?  Dans cette course frénétique aux contenus, aux commentaires, aux interactions, etc. l’attention des internautes se retrouve complètement saturée. 

Le Monde Change décrypte pour vous ce phénomène et la tendance qui en découle !

Concrètement, qu’est-ce que le slow content

Chaque année, de nouvelles tendances apparaissent, certaines prennent de l’ampleur rapidement, d’autres prennent leur temps, comme le slow content.  Le slow content c’est le défi que nous devons tous relever pour produire moins et mieux (même sur internet, si si).. 

Office Sloth GIF by Disney Zootopia

❌ Terminé le temps des contenus qui n’avaient pas de sens pour les utilisateurs
❌ Fini la surproduction de contenus sur les réseaux sociaux
❌ Terminé le temps où il fallait publier plusieurs fois par jour
❌ Fini les contenus dupliqués d’un réseau social à l’autre
❌ Terminé le stress du manque de créativité
❌ Fini la stratégie de quantité …

Avec la crise, de nombreuses entreprises se sont remises en question sur leur façon de communiquer. En 2021, dites bonjour à la qualité et aux contenus qui parlent réellement aux internautes. Comme créateurs de contenus, nous devons nous recentrer sur l’essentiel pour proposer des contenus qui apportent une réelle valeur. Se recentrer, c’est repenser son positionnement éditorial, graphique et sa stratégie de contenu. 

Un slow contenu c’est un contenu plus approfondi, plus proche de votre identité et plus authentique.. C’est un contenu utile pour le consommateur, qui va le toucher et dont il va se souvenir. C’est aussi un contenu raisonné et durable. Pour les créateurs de contenus, cette production prendra certes plus de temps, mais permettra d’obtenir un résultat plus qualitatif et qui vous ressemblera à 100%

Si l’on résume, c’est : plus de temps pour la mise en place, mais pour un gain de temps sur le long terme !

time nobody GIF

Savez-vous que le slow content est également synonyme de recyclage ?

Oui oui oui ! On vous le jure ! Un contenu peut être recyclé ! Que ce soit un article, une brève, une image ou une illustration, si cela a été bien produit, alors il peut être recyclé 👊

On oublie souvent que le contenu est une matière recyclable. Si votre ligne éditoriale a été bien pensée, vos messages devraient être plus ou moins les mêmes d’une année à l’autre. Alors pourquoi recréer un énième visuel pour une énième publication qui dira la même chose que les 10 précédentes ?

Et, si vous avez une charte graphique, vous pouvez créer des templates de manière à avoir une base pour tous vos visuels/articles … Une fois que tous vos éléments visuels et rédactionnels (par exemple le squelette d’un article ou d’un média) sont créés, ensuite c’est un peu comme jouer aux LEGO! Il suffit de réutiliser les mêmes structures et de composer avec l’existant. Retoucher un visuel ou ajuster un article déjà produit est un gain de temps énorme ! Pour un résultat toujours qualitatif 💪

pugs recycle GIF

Un effet de mode ?

Pratique responsable ou effet de mode pour “faire comme tout le monde” ? Chez Le Monde Change, nous avons l’audace de croire que le slow content s’imposera au fil du temps et qu’il deviendra la norme.

Effet de mode ou pas, le slow content offre plusieurs avantages ! Si vous n’êtes toujours pas convaincus, en voici quelques-uns :
📲 Désengorger le feed des réseaux sociaux
🥇Se démarquer et sortir du flux de contenus avec des contenus originaux
👋 Attirer l’attention de son consommateur/prospect
🎨 Augmenter l’engagement et l’interaction de ses publications
🤝 Fidéliser son audience
⏱ Réutiliser ses anciens contenus pour gagner du temps
💪 Être plus organisé grâce aux lignes éditoriale et graphique
🏆 Créer ou renforcer l’univers et l’image de marque

Alors, allez-vous sauter le pas ?

Lets Go GIF

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