Le shadow ban, qu’est-ce que c’est ?

En bref
C’est dans les années 1980 que le terme “shadow ban” apparaît afin de modérer les forums. Le shadow ban est une méthode de bannissement non-officielle qui joue sur les algorithmes des plateformes.

Les forums d’hier et les plateformes de jeux et de social media d’aujourd’hui, utilisent le shadow ban pour bannir les utilisateurs qui ne respectent pas leur règlement. Cela permet de cacher l’activité d’un utilisateur, sans que ce dernier ne s’en rende compte, sans avoir à envoyer de warning officiel. Il faut voir le shadow ban comme une pénalité, à durée déterminée, de la part de la plateforme pour mauvais comportement.

1- Le shadow ban des réseaux sociaux

La plupart des plateformes de réseaux sociaux ne reconnaissent pas utiliser le shadow ban dans leur algorithme. Cela pose problème car personne ne sait sous quels critères un compte peut être shadow banned. Le shadowbanning consiste à réduire la visibilité du compte touché afin de limiter son impact sur le reste de la communauté. En fonction du réseau social, et de la pénalité choisie, un compte ne reste pas shadow banned à durée égale. Pour Twitter cela peut aller d’une semaine, jusqu’à 2 semaines pour Tik-Tok et jusqu’à trois semaines pour Instagram ! 

Comment savoir si votre compte est touché par cette nouvelle méthode de bannissement ? 

Si vous remarquez que vos dernières publications/tweets n’obtiennent pas le même impact qu’avant, il y a fort à parier que votre compte soit shadow banned.. Vous pouvez également le vérifier en demandant à vos followers s’ils voient vos stories ou vidéos.. 

Un compte shadow banned peut tout simplement être un compte signalé à de nombreuses reprises

2- Le shadow ban des jeux vidéos 

Dans l’industrie des jeux vidéos, le shadow ban est géré par des systèmes appelés “anti-cheat”. Cela est connu, reconnu et approuvé par la communauté ! En fonction des jeux, il y a tout un nombre de critères à respecter pour ne pas être banni.  Même si l’intention première des jeux est de donner une pénalité aux tricheurs, il y a encore trop de joueurs innocents qui se retrouvent shadow banned. 

La nouvelle astuce des jeux vidéo consiste à regrouper tous les shadow banned dans la même partie afin de les séparer des joueurs qui ne trichent pas – et qui se plaignent de ces derniers. Ce sont souvent les joueurs entre eux qui se signalent, et lorsque l’un d’entre eux est signalé plusieurs fois, il devient shadow banned – parfois à tort. 

Certains jeux vidéo vont plus loin en installant l’identification à deux facteurs. Cela dissuade un utilisateur de se créer plusieurs comptes, et freine la triche. Malheureusement, ce n’est pas encore suffisant pour bannir totalement les tricheurs. 

person using computer playing FPS game

Comment sortir du shadowban ? 

Que ce soit pour les réseaux sociaux ou bien les jeux vidéo, il suffit de respecter les règles. Plus facile à dire qu’à faire ! Les plateformes utilisant le shadow ban ne donnant pas de règlement clair, il est difficile de donner des conseils efficaces pour ne plus être shadow banned. 

Cela est encore plus complexe sur certaines plateformes comme Instagram, Tik Tok ou  Twitter. Leurs conditions de bannissement sont beaucoup plus flous, il est difficile de trouver des solutions miracles pour sortir du shadow ban. 

D’après les communautés en ligne, quelques techniques peuvent permettre de sortir plus vite du shadow ban. En voici quelques-unes : 

❌ Ne pas publier pendant 48h.
❌ Passer son compte en privé s’il est en public, et inversement.
❌ Ne pas utiliser d’applications tierces pour publier automatiquement du contenu.
❌ Éviter les actions de masse : follow/unfollow trop de comptes rapidement / liker trop de publications / trop commenter …
❌ Ne pas évoquer certaines thématiques : la drogue, le sexe et la nudité, les discours de haine, l’utilisation de musiques sans évoquer les droits d’auteurs.
❌ Ne pas utiliser certains hashtags. Voici une liste non exhaustive des hashtags à bannir en  2021 sur Instagram. Limiter à 15 hashtags maximum pour les publications instagram et en changer d’une publication à l’autre.
❌ Ne pas signaler trop de comptes.
❌ Plusieurs internautes conseillent même de désinstaller l’application concernée et de la réinstaller pour sortir du shadow ban. 

Pour sortir du shadow ban, il faut avant tout, être patient, et publier du contenu qualitatif et intéressant pour l’ensemble de la communauté. 

Go Away Reaction GIF by MOODMAN

Le bannissement furtif est de plus en plus utilisé par les réseaux sociaux et les jeux vidéo. Leurs techniques de modération sont à améliorer afin que les utilisateurs y voient plus clair et puissent produire du contenu plus qualitatif.

À noter qu’il n’est pas obligatoire de toujours créer de nouveaux contenus, réutiliser des contenus déjà publiés ne favorise pas le shadowbanning ! Pour en savoir plus sur le renouvellement de contenus, allez lire notre article sur le Slow Content 😊

Et vous, avez-vous déjà été shadow banned ?