Les communications fun

Les communications fun - les communications fun

En bref
Communiquer c’est bien, bien communiquer c’est mieux et communiquer fun c’est encore plus fabuleux !

La transition digitale s’est accélérée depuis maintenant quelques années, et par extension la communication digitale également. Dans un monde toujours plus connecté et rapide, les consommateurs sont de plus en plus exigeants, et la Covid ne les a pas aidés à s’adoucir.

Dans ce contexte, comment créer une campagne de communication impactante pour sa marque ? Être présent sur la toile (ça se dit encore ?) c’est bien, mais encore faut-il savoir l’exploiter ! Alors, comment bien communiquer ? 🤓

L’importance de la communication

Premièrement, prenons les choses une par une, inutile d’aller plus vite que la musique (décidément, nous sommes très branchés vieille expression aujourd’hui). Ne vous lancez pas tête baissée, c’est le meilleur moyen d’oublier des étapes qui peuvent être cruciales.

A- Commencez par…commencer !

Pour trouver votre propre voix, il faut faire les choses dans l’ordre, et comme dans tout projet, commencer par se poser les bonnes questions. En voici quelques exemples :

  • Qui sont mes clients, mes prospects et mes concurrents ?
  • Quelles sont mes forces et faiblesses ?
  • Quels services/solutions ai-je envie de mettre en avant ?
  • Quel est l’objectif de ma présence sur internet ?
  • Savoir répondre à ces questions vous permettra de déterminer votre périmètre d’action et les fondations de votre communication.

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B- Approfondir 

Une fois que vous connaissez vos objectifs, vos cibles et les idées que vous souhaitez véhiculer, il faut aller encore plus loin 🎯 Concentrez-vous sur vos concurrents, analysez ce qu’ils font, cela vous aidera par exemple à déterminer le rythme de publication, les grands thèmes abordés, les formats à partager sur vos réseaux, votre site web, etc. 

Mais ne manquerait-il pas un petit quelque chose ? Le ton et le message ! C’est sans doute l’une des choses les plus difficiles à trouver puisqu’ils doivent refléter l’univers de la marque, son état d’esprit, tout en s’adaptant à la cible et l’objectif déterminé précédemment. Si le travail a bien été réalisé en amont, trouver le ton qui colle à l’univers de marque devrait être moins difficile. 

C- Vous lancer 

Le secret pour un lancement réussi ? La planification ! 📅 Il faut non seulement penser aux sujets que vous souhaitez partager, mais aussi préparer les contenus suffisamment en amont pour que l’ensemble soit cohérent. La planification est donc la clé ! 

Prenons l’exemple des contenus à destination des réseaux sociaux. Bien que la présence sur les médias sociaux soit aujourd’hui quasi-indispensable pour les entreprises, être présent quotidiennement sur ces sites peut-être extrêmement chronophage.

Une astuce consiste à planifier vos différentes interventions. En consacrant une heure par mois à la planification, vous pourrez économiser un temps précieux et aurez une vision plus précise de vos actions. La planification permet également de parer au risque de cannibalisation entre vos publications, de piloter une stratégie de diffusion sur le moyen terme et de diffuser des contenus evergreen, c’est-à-dire toujours intéressant et instructif pour votre audience, en d’autres termes un contenu qui ne meurt jamais.

Enfin, l’un des avantages de la planification est qu’elle permet de créer une récurrence, des rendez-vous avec votre communauté. Ex : chez Le Monde Change, nous partageons chaque jeudi les sujets abordés pendant notre petit dej’. Cela nous permet de faire une veille commune et d’en faire bénéficier nos abonné.e.s.

2/ Vous différencier des autres marques en communiquant autrement

Pour se faire entendre et/ou trouver sa place dans le monde d’aujourd’hui, il faut parfois aller à contre-courant, casser les codes, innover tout en restant dans son univers de marque – oui c’est dur, mais ça paye ! 

Les internautes d’aujourd’hui se lassent très facilement des contenus qu’ils consomment.  Veillez donc à véhiculer des émotions positives, sans oublier la communication dite traditionnelle qui regroupe les médias traditionnels comme la radio, la presse, l’affichage, la télévision et le cinéma, mais aussi la partie communication print comme les flyers, les brochures, les cartes de visite, etc. Enfin, utilisez le storytelling pour raconter votre histoire et ajouter une dimension fictive et rassurante à votre argumentaire de vente.

Le petit plus : même si vos contenus sont déjà prêts et programmés, il faut être capable d’être réactif sur les sujets actuels. En réalisant une veille régulière, en vous informant sur les nouvelles tendances du marché, vos concurrents, vous pourrez mieux vous adapter et rebondir face à l’actualité. La communication n’est – et ne doit – jamais être statique, c’est lorsqu’elle est en constante évolution qu’elle s’adapte le mieux au marché !

3/ Petit top des com’ intéressantes 🥉

Monoprix : La campagne emblématique “encore des mots, toujours des mots” offre des jeux de mots personnalisés selon les produits. Une belle manière de sourire en faisant ses courses ! 

Lorsque Burger King se positionne en leader face à son concurrent McDo et qu’il surfe sur l’actualité, cela devient rapidement viral. Preuve en est avec ce tweet posté pendant le premier confinement.

Félix Brunot on Twitter:

Danette qui défie les usagers des transports en commun et les invite à ne pas s’asseoir car il faut être “Toujours debout pour Danette” : 

station-metro-parisien-chatelet-mur-affiches-danette-chocolat

De plus en plus de marques intègrent des messages cachés dans leurs produits. C’est le cas de Kabuto, une marque japonaise de ramen, qui a imprimé un message caché pour ses clients écolo qui pensent à dissocier le papier du plastique avant de jeter.

I found a hidden message when I ripped the paper off this ramen pot :  r/mildlyinteresting

Pour résumer, bien communiquer, c’est : 

  1. bien se préparer,
  2. prendre du temps pour planifier ses actions,
  3. rester à l’affût du marché et de l’actualité.

Votre communication ne reflètent pas votre univers de marque et/ou votre état d’esprit ? Contactez-nous !

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