Porno VS Marketing : Une histoire d'amour 🍑 💦 👅

visuel porno vs marketing

Introduction

Si il est bien une industrie qui a toujours su s’adapter aux tendances marketing, c’est bien celle du X. Après avoir Ă©tĂ© dĂ©criĂ© et cachĂ©, le porno est aujourd’hui l’une des plus imaginatives et les plus humoristiques du web. 

Petit voyage dans le temps Ă  travers l’Ă©volution du X Marketing.

1/ POV : Petite OverView

Edouard la lose1995, Edouard Balladur annonce sa candidature Ă  l’Ă©lection prĂ©sidentielle (spoiler : il perdra face Ă  un slogan dĂ©vastateur « Mangez des pommes » ), le PSG tient enfin sa première demie finale de Ligue des Champions (spoiler: ils n’ont pas fait mieux que Balladur), et la première vidĂ©o pornographique virale Ă©tait nĂ©e (spoiler : Adil Rami, bien jouĂ© frĂ©ro).

Baywatch !

Pamela Anderson avait elle aussi un petit buzz en 1995. La star de la sĂ©rie Alerte Ă  Malibu (Baywatch pour les vrais) est en couple avec Tommy Lee,  batteur du groupe Mötley CrĂĽe.

Le saviez-vous N°1 :

Comme tout un chacun, il leur arrive de se filmer dans l’intimitĂ© conjugale et c’est bien lĂ©gitime.

Le saviez-vous N°2

Ils ont licenciĂ© leur Ă©lectricien, probablement pour avoir laissĂ© EDF installer le compteur Linky et c’est bien lĂ©gitime.

Mais quel rapport entre ces deux informations ? Notre Ă©lectricien fraĂ®chement inscrit Ă  France Travail est rancunier et « tombe » sur une cassette VHS avec 54 minutes de vie privĂ©e dont 8 minutes de vie très privĂ©e. Ni une ni deux, il la glisse sous son bomber floquĂ© des initiales de son universitĂ©, et s’en va la revendre Ă  la terre entière.

Ça y est, la presse people a le graal entre les mains. Mais Ă  une Ă©poque oĂą internet n’est connu que de Jean Claude Van Damme, comment diffuser ces images massivement ? En TV ? Impossible Ă©videmment parce que vous l’avez compris, nous ne sommes pas sur un Pixar. 

Et bien ça prendra d’abord via la presse papier et ses fameux magazines si discrètement cachés derrière un blister TRANSPARENT ! chez tous les marchands de journaux.

Puis, enfin, Ă  l’aube du 21ème siècle, Internet est arrivĂ© massivement dans les foyers. Une nouvelle ère dans laquelle nous pouvions enfin Ă©changer avec le monde entier, se nourrir des cultures voisines, engranger des connaissances jusque-lĂ  inaccessibles. Et devinez Ă  quoi nous prĂ©fĂ©rions passer notre temps et les 30 Mo mensuels prĂ©vus dans l’abonnement Club Internet ? -> Chercher (et trouver đź‘€  ) la vidĂ©o de Pam & Tom.

En quelques semaines, la voilà devenue la première vidéo virale.

2/ Enlarge your communication

On le sait la pornographie tient une place majeure dans les cerveaux d’une bonne partie de la population. Donnez Ă  l’ête humain un nouvel outil, n’importe lequel et il y intĂ©grera du porno.

Le marketing n’y coupe pas et après avoir dĂ» se cacher les premiers samedis du mois sur Canal +, l’industrie du X a trouvĂ© comment se promouvoir en laissant derrière elle cette image perverse et sale qui lui collait aux fesses.

Alors attention, nous ne sommes pas encore Ă  imprimer l’historique de nos navigateurs et les encadrer sous verre, mais ça avance. D’ailleurs, si on regarde ces historiques de navigation, voici ce sur quoi nous tomberions :

En 2021, le 10ème site web le plus consulté au monde était le petit frenchy Xvideos (cocorico), devant Netflix et Amazon.

3/ Si si la commu
Du merc du mercu du merch

Le merchandising autour des marques du X se développe de plus en plus.

Les gens ne se cachent plus et mettent en avant leur appartenance Ă  un groupe qui s’assume et en rigole.

C’est cette communautĂ© que le gĂ©ant Canadien Mindgeek, propriĂ©taire des principaux sites X, et producteur de contenu (Brazzer, Mofos, etc…), cherche Ă  dĂ©velopper. 

🎯 Mais comment ? Comment convertir les consommateurs de X en prescripteurs ? Comment rendre visible ce que la société cherche à cacher ? En lisant notre incroyable article sur la communication ?

Comme souvent, la rĂ©ponse est beaucoup plus simple que la question : l’humour.

Qui dit humour et internet, dit forcément Twitter. Les marques le savent et osent de plus en plus. Elles s’appuient sur une arme redoutable si elle est maîtrisée : Les Community Manager.

On le sait, les CM jouent un rĂ´le essentiel sur l’image que souhaitent vĂ©hiculer les sociĂ©tĂ©s. C’est Ă  travers une ligne Ă©ditoriale simple que certains grands groupes se dĂ©marquent. Des CM de plus en plus humanisĂ©s et taquins. On connaĂ®t dĂ©sormais leurs visages et ils deviennent des personnages publics. Ceinture noire de l’humour 2.0, ils rĂ©ussissent Ă  apporter un dĂ©tachement face aux haters, balancent de meilleures punchlines qu’Alkapote ou Booba, et manient comme personne l’art des mĂŞmes.

Cette tendance a vu le jour en grande partie grâce à des comptes comme celui de Winamax, Burger King ou notre star du jour : Pornhub

Des exemples, il y en a autant que de personnes connectées en ce moment même à Xhamster, à savoir très précisément beauuuuucoup.

Mais laissez nous vous présenter cette masterclass :

-> Ce twittos a eu un petit accident d’ordinateur en pleine masturbation… (cf photo). Pornhub va lui permettre de reprendre rapidement son activitĂ© prĂ©fĂ©rĂ©e.

Pris en flagSAV de qualité

La communication vidĂ©o n’est pas en reste vous vous en doutez. Cette vidĂ©o très inspirĂ©e montrant que le X n’est ni tabou ni une question d’âge.

https://youtu.be/jb32Ego033o

Mais qu’en est-il de la communication traditionnelle nous direz-vous ? Et bien sachez chers boomers que la stratĂ©gie est la mĂŞme que sur le digital. 

Ici par exemple, ils s’immiscent astucieusement dans le caritatif / environnemental. 

Campagne pornhub Ă©colo

“Pornhub Gives America Wood” est une opé dans laquelle le géant du X s’engage à planter un arbre chaque fois que 100 vidéos sont regardées dans leur catégorie “Big Dick” 🍆

Ca fait un paquet de gros zizis à regarder pour combattre la déforestation, mais il faut ce qu’il faut pour sauver la planète.

Bonus tracks

  • Pendant le confinement, Pornhub a Ă©galement soutenu les personnes coincĂ©es seules chez elles en rendant gratuit son contenu payant.
  • Autre opĂ© rigolote mais un peu sadique, Youporn a laissĂ© un accès illimitĂ© Ă  son contenu payant Ă  la condition de maintenir enfoncĂ© en permanence la touche A et la touche P de son clavier. Autant vous dire que pour naviguer sur le site pas de problème, mais pour faire sa petite affaire, c’est plus compliquĂ©.
  • Ils aiment aussi partager rĂ©gulièrement les statistiques de leur site. On y apprend par exemple que les visites diminuent drastiquement les jours de sorties de gros jeux vidĂ©os et les premiers jours des soldes, mais qu’Ă  l’inverse, si un site web comme Netflix ou un serveur de League Of Legend est down, il y a des pics de connexion très importants.

4/ Consommer du porno

Jetons maintenant un oeil à la consommation de vidéos à caractère pornographique.

Google a son moteur de recherche, pornhub aussi. Et voici ce qu’il nous apprend :

Termes les plus recherchĂ©s : 

  1. HentaĂŻ
  2. Japonais
  3. Lesbienne
  4. MILF
  5. Pinay (<- Si vous savez ce que c’est, dîtes le nous)

Principaux pays par traffic :

  1. États-Unis
  2. Royaume-Uni
  3. Japon
  4. France
  5. Italie

Temps passé par visite (on aime beaucoup cette stat) :

  1. Les Philippines – 11 minutes 31 secondes
  2. Japon – 10 minutes 3 secondes
  3. France – 10 minutes 2 secondes
  4. Pays-bas – 9 minutes 59 secondes
  5. Ukraine – 9 minutes 53 secondes

Catégories les plus vues :

  1. Japonais
  2. Lesbiennes
  3. Ébène
  4. HentaĂŻ
  5. MILF
5/ Savoir conclure

Que peut-on retenir de cet article ?

  1. Vous êtes venu.e.s sur cet article parce que ça parle de X (Faites pas genre)
  2. Vous êtes déçu.e.s de ne pas y avoir trouvé un bout de fesse qui traine
  3. Peu importe le domaine, il faut avoir du recul sur son activité pour pouvoir proposer des idées marquantes et ne pas s’enfermer dans des cases.
  4. On aime beaucoup trop les GIF chez Le Monde Change et il va falloir en mettre moins la prochaine fois
  5. Le sexe, ce n’est pas sale, c’est même plutôt marrant.

On ne peut donc que vous conseiller de suivre l’actualitĂ© marketing de ces marques qui rĂ©ussissent Ă  surprendre et Ă  casser l’image sordide de l’industrie du X.

Merci de nous avoir lu !

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